FACEBOOKTWITTERLINKEDINCOURRIELFEEDBURNERRSS

Rechercher dans ce blog

Nouvelle adresse!

Nous communiquons maintenant exclusivement via notre nouveau site web, situé à l'adresse capicmontreal.ca. Visitez-nous dès maintenant!

04 novembre, 2009

Facebook a tous les droits sur vos photos, et pour toujours


Facebook a suscité un tollé parmi ses utilisateurs en modifiant subrepticement ses conditions d'utilisation. Désormais, si vous fermez votre compte, la société américaine conserve le droit d'utiliser tous les contenus que vous avez publiés sur son site. En d'autres termes, même si vous ne figurez plus parmi ses utilisateurs, Facebook pourra afficher votre portrait en "quatre par trois" dans le métro parisien.
ACTUALISATION (18.02 - 10h40 heure de Paris) : face au tollé provoqué par ses nouvelles conditions d'utilisation, Facebook a fait marche arrière et a remis en vigueur ses précédentes conditions d'utilisation. L'équipe du site a même annoncé qu'elle ouvrait un groupe sur lequel les internautes pourront discuter de ce texte.

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, s'est fendu d'une explication sur son blog. Selon lui, cette modification des conditions d'utilisation a été effectuée pour éviter d'effacer vos contenus, une fois votre compte fermé, des pages profil de vos amis. Il demande à ses utilisateurs de lui "faire confiance" pour ne pas utiliser leurs informations de manière abusive. Une explication qui ne convainc pas les spécialistes, qui s'accordent à dire que ces nouvelles conditions d'utilisation donnent à Facebook tous les droits, et pour toujours, sur ce que vous publiez chez eux.

"Même si vous changez vos paramètres de confidentialité, vous n’avez aucun moyen de protéger vos photos"

Austin O'Flynn est un juriste de San Francisco spécialisé dans les nouvelles technologies
Je conseille de nombreux site web pour rédiger leurs conditions d'utilisation et je peux dire que Facebook est vraiment allé trop loin. Il y a deux problèmes principaux avec leur texte :
- Facebook affirme que nous sommes propriétaires des photos que nous publions, mais il faut savoir que nous leur accordons le droit de les exploiter à des fins commerciales. Même si vous changez vos paramètres de confidentialité, vous n'avez aucun moyen d'empêcher cela. Facebook a même le droit d'accorder une licence d'exploitation de vos photos à une autre société. Ils peuvent, par exemple, vendre un portrait de vous à un vendeur de voitures pour qu'il en fasse une affiche.
- Si vous fermez votre compte, Facebook garde les droits d'exploitation de tous les contenus que vous avez publiés sur son site. Zuckerberg affirme que c'est uniquement pour que vos contenus ne soient pas effacés sur les pages de vos amis. Mais là encore, rien ne l'empêche d'accorder des licences d'utilisation de vos contenus à des sociétés extérieures, même si vous n'êtes plus membre !
Mes conseils pour les utilisateurs de Facebook :
- Changez vos paramètres de confidentialité de leur profil pour que seuls vos amis puissent voir vos photos et vos informations personnelles. Beaucoup de gens se sont inscrits sur Facebook il y a longtemps, alors que cette possibilité n'existait pas.
- Et puis mettez, comme moi, ce petit texte sous la photo de votre fiche profil ["Ecrivez quelque chose à propos de vous"].
Malgré les nouvelles conditions d'utilisation, je demande à ce que toute utilisation de mes contenus respecte mes paramètres de confidentialité. Que mon compte soit actif ou résilié, je veux que mes contenus ne soient visibles que par mes amis.'
Ce texte indique que, malgré ses conditions d'utilisation, Facebook ne peut pas accorder à d'autres sociétés le droit d'utiliser nos contenus. Mes textes, mes photos, etc. ne peuvent être vus que par les personnes autorisées dans mes paramètres de confidentialité (mes amis). Je comprends que Facebook gagne de l'argent en mettant de la publicité sur mes pages, mais je n'accepte pas qu'il permette à d'autres sociétés d'exploiter mes contenus."

"Facebook n’informe pas ses utilisateurs"

Anne Kathrine Yojana Petterøe est consultante dans le domaine des nouvelles technologies en Norvège. Elle a créé un groupe sur Facebook pour dénoncer ces nouvelles conditions d'utilisation. Le groupe compte déjà plus de 20 000 inscrits !
Je pense que Facebook devrait changer ses conditions d'utilisation, notamment la phrase qui stipule qu'ils peuvent exploiter nos contenus même après la fermeture de notre compte. Mais j'ai surtout monté ce groupe parce que j'en ai marre que Facebook n'informe pas ses utilisateurs. On voudrait au moins être notifiés quand un tel changement est effectué. Est-ce qu'ils croient que leurs utilisateurs lisent leur blog tous les jours ?
Pour moi, Facebook est une grande boite noire. Personne ne sait ce que devient son contenu une fois posté, encore moins ce qu'il sera devenu dans un ou deux ans. Je ne serais pas surprise qu'un jour, ils vendent une de mes photos. J'attends de Facebook un communiqué qui explique clairement ce que vont devenir nos contenus.
Mes conseils aux utilisateurs de Facebook :
Faites attention à vos paramètres de confidentialité. Vous pouvez choisir que ce que l'on publie sur vous [photos de vous, etc.] ne soit accessible qu'à vos amis. Vous pouvez également limiter les informations que vous livrez en installant des applications Facebook. Peut-être aussi devriez-vous partager vos photos uniquement avec vos amis, plutôt qu'avec tous vos 'réseaux' ?"


Contributeurs




Aucun commentaire: