Rechercher dans ce blog
Nouvelle adresse!
Nous communiquons maintenant exclusivement via notre nouveau site web, situé à l'adresse capicmontreal.ca. Visitez-nous dès maintenant!
29 mars, 2011
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES : « AYITI LAVI » par Jean-François Leblanc
YVES LAROCHE - GALERIE D’ART, ESPACE 2
6355, boul. Saint-Laurent (entre Bellechasse et Beaubien), Montréal
VERNISSAGE : jeudi 14 avril à partir de 17 h
EXPOSITION: du jeudi 14 avril au jeudi 21 avril 2011 - Mardi et mercredi : 10 à 18 h ; Jeudi et vendredi : 10 à 20 h ; Samedi et dimanche : 11 à 17 h
À l’heure où Haïti se donne un nouveau président, Jean-François Leblanc (Agence Stock Photo) présente une série de photographies réalisées sur place à l’automne 2010. Avec un regard délibérément orienté vers la vie de tous les jours et vers la nature, le photographe fait contrepoids à certaines perceptions en partageant sa vision d’un peuple en pleine reconstruction de soi, au travail, en mouvement. La vie reprend son cours : d’où le titre de l’exposition « HAÏTI LA VIE ».
En 2010, plus que jamais, Haïti fait les manchettes dans le monde entier, le pays cumule les troubles catastrophes naturelles, épidémies, instabilités politiques et leurs impacts. La démultiplication d’images captées par les photojournalistes et caméramans dépêchés sur place dresse un portrait alarmant.
Jean-François Leblanc a visité Haïti une dizaine de fois depuis 1987 : initiatives personnelles et commandes de reportages. Au fil du temps, plusieurs expositions en ont découlé. Avec sa nouvelle série, le photographe apporte un point de vue périphérique à la situation bouleversante du pays, on pourrait dire un point de vue complémentaire mais non distancié. De Port-au-Prince, Pétionville, Cité Soleil et Carrefour, il prend la route pour sortir de la capitale en direction de Kenscoff, La Boule, Jacmel, Petite-Rivière-de-Nippes, Léogane, Trouin. Empruntant les chemins de traverse entre vie urbaine et vie rurale, le photographe dépeint un peuple en marche, démuni mais pas abattu. Un peuple qui fait beaucoup avec peu, le système D érigé en étendard encore et toujours.
Sans angélisme ni intention de masquer ou de tronquer la réalité environnante, Jean-François Leblanc a décalé sa caméra des scènes de « guerre » véhiculées par les médias internationaux vers des scènes de vie quotidienne. Leblanc fait commerce de proximité : marchés publics, moyens de transport, pêche, agriculture, écoles, abris de fortune. Processus du deuil, instinct de survie et ingéniosité déployée, ces mécanismes salutaires à l’oeuvre préservent la dignité des Haïtiens qui doivent compter sur eux-mêmes, au jour le jour, à côté des aides en provenance de la communauté internationale. Dans ce corpus d’une soixantaine de photographies, Jean-François Leblanc place l’être humain en avant-plan mais plusieurs tirages de grands formats, dont certains panoramiques, nous présentent aussi l’arrière-plan : des paysages pittoresques qui étonnent et charment par leur caractère inusité dans le répertoire iconographique connu du pays.
Les photographies de cette exposition ont été prises à l'automne 2010 lors d'une mission en Haïti pour le
compte de l'Agence canadienne de développement international, ACDI. Jean-François Leblanc tient à
remercier l’ACDI, les personnes qui l’ont aidées sur le terrain ainsi que Jean-Marc Lesage, Izabel Zimmer,
Emmanuel Galland et la Maison d’Haïti [www.mhaiti.org].
CONTACTS MÉDIAS : Emmanuel Galland – 514-452-7302 – emmanuelgalland@hotmail.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire