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18 juin, 2010

Le Conseil de presse consacre dans la division le droit à l'image


   Le Conseil de presse du Québec vient de juger que le Journal de Québec aurait dû obtenir un consentement avant de publier une photo d'un consommateur identifiable en train de magasiner. La photo illustrait, en décembre 2009, un reportage titré « Magasinage de Noël – rien ne freine les ardeurs ». Selon le Conseil, le principe d’intérêt public du reportage n’autorisait pas pour autant le média à publier la photo du plaignant sans son consentement. Le Conseil a retenu, à la majorité de 3 sur 5, la plainte pour atteinte à la vie privée.
[Décision]

Cette division du vote, très rarement mentionnée dans les décisions du Conseil, traduit un réel malaise sur cette question, du moins chez ceux qui estiment que la réalité n'est pas faite uniquement d'objets, de personnages vus de dos, de gros plans de jambes, de visages floutés ou d'individus photographiés dans des pays étrangers.



Source :Semaine du 14 Juin 2010 FPJQ

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