FACEBOOKTWITTERLINKEDINCOURRIELFEEDBURNERRSS

Rechercher dans ce blog

Nouvelle adresse!

Nous communiquons maintenant exclusivement via notre nouveau site web, situé à l'adresse capicmontreal.ca. Visitez-nous dès maintenant!

18 juin, 2010

Le Conseil de presse consacre dans la division le droit à l'image


   Le Conseil de presse du Québec vient de juger que le Journal de Québec aurait dû obtenir un consentement avant de publier une photo d'un consommateur identifiable en train de magasiner. La photo illustrait, en décembre 2009, un reportage titré « Magasinage de Noël – rien ne freine les ardeurs ». Selon le Conseil, le principe d’intérêt public du reportage n’autorisait pas pour autant le média à publier la photo du plaignant sans son consentement. Le Conseil a retenu, à la majorité de 3 sur 5, la plainte pour atteinte à la vie privée.
[Décision]

Cette division du vote, très rarement mentionnée dans les décisions du Conseil, traduit un réel malaise sur cette question, du moins chez ceux qui estiment que la réalité n'est pas faite uniquement d'objets, de personnages vus de dos, de gros plans de jambes, de visages floutés ou d'individus photographiés dans des pays étrangers.



Source :Semaine du 14 Juin 2010 FPJQ

15 juin, 2010

Les 54 finalistes de l'exposition xpose 2010 de la CAPIC




Xpose, qui en est maintenant à sa troisième édition, est une exposition concours regroupant les œuvres des membres de la CAPIC. Ces œuvres sont jugées par des agents artistiques, des éditeurs, des directeurs artistiques et d'autres professionnels de l'industrie de partout au Canada.

Si vous n'avez pas pu venir voir l'exposition Xpose 2010 à Toronto et à Montréal, ne vous en faites pas! Cette exposition se rendra dans d'autres villes du Canada. Les dates et les lieux seront annoncés sous peu, alors soyez à l'affût des prochaines annonces.

Pour voir tous les finalistes de l'exposition Xpose 2010, visitez le site Web de la CAPIC. Comme pour les années précédentes, les images gagnantes des 54 finalistes figureront dans le livre de l'exposition Xpose 2010, qui sortira à l'automne. D'autres annonces seront faites à ce sujet.

Cours vidéo avec DSLR


 La vidéo est à nos portes, vos clients vous sollicitent déjà pour créer des vidéos lors de vos sessions photos. Nous avons créé un cours qui vous permettra de répondre à cette nouvelle réalité avec des appareils photos DSLR dotés de fonctions vidéos.
Épargnez des mois d’apprentissage par essais et erreurs, nous possédons les réponses que vous cherchez.
  • Les bons paramètres lors de la prise de vue 
  • Les limitations des DSLR
  • Comment tourner avec des mouvements de caméras
  • Comment bien faire la prise de son
  • Le montage
  • Comment livrer le produit fini etc…
 En 10 semaines, un soir par semaine, vous pourrez maîtriser ce nouvel aspect de la photo et offrir ce nouveau service à vos clients.
Prix spécial  membre Capic  $449 
( réservation avant le 16 juillet 2010 )
Début  jeudi 9 septembre 2010
( Disponible en formation privée pour petit groupe , prix sur demande)
Collège Marsan
2030 Pie-IX, Suite 400
Montréal, Qc, H1V 2C8
Tél.: 514-525-3030
Fax: 514-525-3314

11 juin, 2010

5 à 8 de la CAPIC : Enfin l'été !!!

Entrée gratuite et prix de présence 
 
Tous les prétextes sont bons pour se rassembler. Cette fois-ci, nous vous proposons tout simplement de célébrer l'arrivée de l'été. CAPIC Montréal vous invite donc à un 5 à 8 en toute simplicité lundi le 21 juin au nouveau Café-Bistro QuiFaitQuoi situé au coin de St-Denis et Sherbrooke.



Que vous soyez membres ou non de la CAPIC, venez prendre une bière en notre compagnie et profitez-en pour visiter ces lieux maintenant consacrés à la promotion de la culture et des communications montréalaises. Ouvert aux non-membres bien sûr.


Café-Bistrot - Qui Fait Quoi 3428 St-Denis Montreal, Quebec H2X 3L4 Canada

Réservez ici

09 juin, 2010

Des Québécois primés dans Applied Arts

Plusieurs Québécois ont été récompensés lors de l'édition 2010 du concours de photographie et d'illustration organisé chaque année par le magazine canadien Applied Arts.

Dans la section photographie, plusieurs professionnels d'ici se sont distingués: Varial, Alain Desjean, David de Stefano, John Londono, Leda & St.Jacques, Louise Savoie, Jean-François Gratton, Jean-François Lemire, Maxyme G. Delisle, Michel Huneault, Simon Duhamel, Yves Médam et Luc Robitaille, pour la série parue dans Urbania, "L'oeuf et la poule", qui lui a valu le Grand Prix Lux en 2009.

En illustration, Bruce Roberts, Janice Nadeau, Julei Massy, Theodore Ushev, Steve Adams, Sébastien Boulanger (Atelier 480), Pol Turgeon, Catherine Laporte (Sid Lee), Laurent Pinabel, Patrick Bizier et Valéry Goulet sont au nombre des lauréats.

Les résultats, publiés dans le numéro de juin-juillet d'Applied Arts, peuvent aussi être vus en ligne.

- Mélanie Rudel-Tessier

Paru dans GRAFIKA le 09.06.10
Prix et Distinctions

04 juin, 2010

LA RÉFORME DE LA LOI SUR LE DROIT D'AUTEUR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LES PHOTOGRAPHES CANADIENS SALUENT LA RÉFORME DE LA LOI SUR LE DROIT D'AUTEUR


OTTAWA, le 2 juin 2010 : La Coalition de photographes Canadiens (CPC) félicite le gouvernement canadien d'avoir introduit un projet de loi visant à moderniser la Loi sur le droit d'auteur. Le projet de loi sur la modernisation de la Loi sur le droit d'auteur comprend une disposition octroyant aux photographes canadiens le droit d’auteur sur toutes leurs œuvres, un droit dont jouissent déjà tous les autres créateurs.
« C'est un grand jour pour les photographes canadiens », a déclaré André Cornellier, coprésident de la CPC. « La Loi sur le droit d'auteur est un important instrument stratégique qui favorise la promotion de la culture et de la créativité canadiennes. En tant que photographes professionnels, nous connaissons mieux que quiconque la portée d'une Loi sur le droit d'auteur moderne qui remplit ces deux objectifs. »
« Ces modifications permettent aux photographes travaillant dans de petites entreprises, de tirer des revenus appropriés de leurs activités créatrices et commerciales. Elles viennent également créer un équilibre en permettant aux consommateurs d’utiliser à des fins privées et non commerciales des photographies personnelles dont la création a été commandée à un professionnel de la photographie », a ajouté M. Cornellier.
« En 2008, nous avons favorablement accueilli le projet de loi C-61 qui reconnaissait les photographes comme les égaux des autres créateurs. En incluant des dispositions similaires dans ce projet de loi, le ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles James Moore et le ministre de l'Industrie Tony Clement se sont encore une fois engagés à réparer cette injustice », a dit Brian Boyle, coprésident de la CPC.
La Coalition de photographes Canadiens (CPC) est une coalition qui fut créée pour que le droit d’auteur canadien soit équitable pour les photographes professionnels. Cette coalition représente les intérêts de deux associations professionnelles : l’Association canadienne des photographes et illustrateurs en communications (CAPIC) et l’association des Photographes Professionnels du Canada (PPOC).

Ces groupes représentent des photographes professionnels œuvrant dans divers domaines et dans toutes les régions du pays. Quelque 14 000 professionnels travaillent et vivent dans des collectivités canadiennes, d’un océan à l’autre. Plus de 95 % de ces photographes professionnels sont les propriétaires-exploitants de petites entreprises qui dépendent de la vente de leurs produits pour assurer leur subsistance, ainsi que celle de leurs familles. Comme tous les entrepreneurs, les photographes sont des moteurs important de l’économie canadienne.